Sunday, April 7, 2019

PDF gratuit Comment le peuple juif fut inventé : De la Bible au sionisme

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Comment le peuple juif fut inventé : De la Bible au sionisme

Détails sur le produit

Broché: 612 pages

Editeur : FLAMMARION (26 septembre 2018)

Collection : Champs Essais

Langue : Français

ISBN-10: 2081380285

ISBN-13: 978-2081380288

Dimensions du produit:

18 x 2,7 x 11 cm

Moyenne des commentaires client :

3.7 étoiles sur 5

9 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

39.260 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Livre actuel pour comprendre Israël d'aujourd'hui, le peuple juif, le sionisme, etc.Même si je ne partage pas toutes les notions, il s'agit d'un livre essentiel et incontournable.De plus, la rédaction est excellent, c'est très bien rédigé, un livre très agréable à lire, qui se lit comme un roman … Mais en l'occuence l'histoire vraie du peuple juif écrit par un juif.

Après le Debray/Girard et le Julliard/Michéa voici le Badiou/Gauchet. Cet automne la tendance est aux dialogues des intellectuels et c'est sans doute un signe des temps : devant l'horizon bouché des perspectives économiques et sociales, le caractère sinistre de la perspective politique, de grands intellectuels ressentent le besoin de quitter leurs cantonnements. C'est tant mieux mais c'est que l'heure est grave.Ceux qui attendaient de cette rencontre au sommet, il s'agit quand même de deux des philosophes les plus influents de notre temps, un mode d'emploi, seront sans soute déçus. Tout au plus ils auront partagés des éclairages, et s'ils acceptent les conclusions de l'un ou de l'autre, une sorte de viatique pour approfondir par eux-mêmes les démarches proposées.Car les voies d'Alain Badiou et Marcel Gauchet sont incompatibles. Le premier continue d'espérer en "l'hypothèse communiste" (c'est l'expression qu'il emploie), une hypothèse qui n'a pas grand chose à voir avec celle du Parti Communiste Français mais davantage avec un processus révolutionnaire inspiré du maoïsme qu'il peine à définir dans le contexte d'aujourd'hui. Le second met ses espoirs dans un approfondissement démocratique du capitalisme, conscient tout de même que le réformisme est à l'heure actuelle vidé de sa substance et consiste pour l'essentiel à revenir sur les acquis sociaux.Pourtant l'un et l'autre s'accordent sur le constat d'une situation actuelle inacceptable et allant vers des lendemains pire encore. Marcel Gauchet se montre tout aussi "rebelle" qu'Alain Badiou, et les soi-disant "réformes structurelles" ne font à ses yeux qu'accélérer la déstructuration de la société. Et l'un est l'autre dressent un commun éloge de la politique devenu rare de nos jours. C'est Alain Badiou qui dit "La politique est la dimension de la vie où un sujet peut produire un rapport universalisable aux autres et naître à lui-même dans ce rapport. C'est l'instance où un sujet s'engage dans un procès qui l'ouvre à lui-même, mais ouvre aussi le collectif auquel il appartient à un universel. On quitte le domaine du repliement solipsiste...La politique fait de nous, d'abord individus épars, des sujets qui s'embarquent dans un projet collectif capable de régler la vision commune de volontés fédérées...Il en va toujours d'un désintéressement principiel dans la subjectivation politique. Le sujet est celui qui s'affranchit des exigences autocentrées et qui se réclame d'impératifs transindividuels...N'abandonnons donc pas le sujet aux économistes qui l'encapsulent dans la figure de l'individu, de ses appétits personnels et de ses étroites libertés." Ce à quoi Marcel Gauchet répond : "Le sujet et la subjectivité désignent non pas une propriété permanente de l'acteur, un état continu qui le définirait en général, mais un stade auquel il accède dans des situations spécifiques...La politique est l'un des modes possibles de la subjectivation. Ce n'est pas le seul (Gauchet cite la science, la morale, l'esthétique). Mais c'est un mode capital, et il faut le rappeler, car la dimension proprement politique de l'histoire de la subjectivité moderne est trop souvent oubliée".Pour finir Alain Badiou suggère la nécessité de l'hypothèse communiste afin de rendre un peu de crédibilité à l'hypothèse réformiste, car, on l' a bien vu depuis l'effondrement du système soviétique, le capitalisme se croit tout permis et se dévergonde chaque jour davantage. Marcel Gauchet accepte cet allié stratégique.Un beau dialogue, exigeant mais très accessible, dont il ne fallait pas attendre autre chose que ce qu'il peut donner (la référence du titre au célèbre livre de Lénine est de ce point de vue "gonflée" à moins qu'il n'y ait une pointe d'humour) mais qui est suffisamment intéressant tel quel.

Lecture soutenue mais très instructive

La pensée révolutionnaire pas morte, la volonté réformiste en pleine forme, deux intellectuels qui se respectent : vivent les hommes de bonne volonté démocratique !

aucune avancée dans cette confrontation ....trop décalé par rapport à la réalité de 2014...

erreur d'attribution des commentaires N° 2 à 6 qui concernent un autre livre co-écrit par Alain Badiou et Marcel Gachet, ces commentaires n'ont rien à voir avec ce livre de Shlomo Sand.Messieurs les modérateurs, merci de ré-attribuer correctement les commentaires au bon livre.

Impeccable.

Intéressant mais déconnecté du réel. Alain Badiou toujours en plein délire anti capitaliste sans pouvoir nuancer sur les 1000 et une variantes de ce capitalisme si coupable de tous les malheurs du monde. Peut -être ! mais s'il vous plaît bannissez de votre vocabulaire le mot "communisme" comme LA solution. Cherchez dans un autre vocable la synthèse d'une piste philosophique nouvelle en prenant en compte les extraordinaires évolutions technologiques qui façonnent les mentalités .

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